Jardin Ernest Renan, site classé à Tréguier
Le projet définit une succession de trois espaces où les murs en pierres existants emblématiques du paysage de Tréguier sont mis en valeur. La cour, le parterre de buis, l’espace de la scène, déclinent une promenade qui emmène le visiteur dans l’intimité d’un jardin où il pourra apprécier un paysage bâti exceptionnel et goûter au plaisir d’un jardin clôt en relation avec le paysage environnant.
Autour du parterre central planté de buis, l’ambiance est méditative, le visiteur peut déambuler ou s’assoir, à l’abri des vents sur un banc à l’endroit même où Henriette, sœur d’Ernest Renan avait l’habitude de se tenir. En descendant, une résurgence d’eau diffuse un léger bruissement qui se glisse au travers d’une petite seguia en référence aux voyages en Orient d’Ernest Renan.
Le bassin d’iris, s’appuie sur de larges massifs fleuris, ponctué par la plantation de deux pommiers en premiers plan et d’un Tilleul en arrière plan.
Cette luxuriance végétale est interrompue par une pelouse ouverte sur un promontoire qui offre l’éventualité d’un spectacle ou tout simplement une vue au delà du mur d’enceinte, sur les toits de Tréguier et sur le grand paysage.